Le Dessinateur en Construction Mécanique décrit par une série de plans détaillés et de schémas, sous forme de maquette numérique, les produits ou procédés industriels, avant leur usinage. Un profil particulièrement adapté aux jeunes diplômés et recherché par tous les secteurs de l'industrie.
Le dessinateur en construction mécanique part du cahier des charges pour concevoir des plans et des schémas de pièces industrielles à fabriquer (éléments de machine-outil, de plomberie, de moteur...). Il commence par coucher l’image sur le papier, avant de générer l’image en 3D et de procéder à son assemblage virtuel.
Il utilise la maquette numérique obtenue pour procéder aux tests de fonctionnalité du produit. Il définit l’aspect général de la pièce, ses fonctions et détermine les matériaux qui la composent. Le dessinateur en construction mécanique travaille en bureau d'études ou en société d’ingénierie, sous la direction d'un ingénieur d'études ou d'un chef de projet.
Son degré d’autonomie varie selon la taille de l'entreprise : dans une PME, il a des responsabilités plus larges que dans une grosse entreprise. Très formateur, ce poste constitue souvent un premier emploi, avant d’accéder à la fonction de dessinateur-projeteur, de chef de projet ou de chargé d'affaires. Ou encore de responsable de bureau d'études ou de service maintenance.
Ses qualités
-
Une solide formation scientifique et technologique
-
Analyser un cahier des charges et modéliser les pièces à réaliser en fonction de la matière première utilisée
-
Familier de la CAO (conception assistée par ordinateur) et du DAO (dessin assisté par ordinateur)
-
Curieux et adaptable
-
Méthode, soin et minutie
-
Aptitude à communiquer et à synthétier